Le Semeur

Notre histoire

Une autre société une autre monnaie

Depuis avril 2018, des citoyen.ne.s de l’Entre-Sambre-et-Meuse ont travaillé à la création d’une monnaie locale, citoyenne et complémentaire pour notre région. La monnaie est en circulation depuis octobre 2020. Le projet est né suite à un ciné-débat intitulé “Une autre société… une autre monnaie ?” organisé en mars 2018 par un collectif de la Plate-forme Intersectorielle de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Notre équipe

Depuis sa création, l’équipe a évolué avec quelques départs (par manque de disponibilité) et quelques arrivées. Aujourd’hui, le noyau dur se compose d’un peu moins de 10 personnes.

L’équipe se réunit une fois par mois pour de courtes réunions (2-3h) ou pour des demi-journéées de travail. Auberges espagnoles et autres éléments favorisant la convivialité font de ces rencontres des moments que nous essayons de rendre efficaces mais aussi sympas ! L’équipe est ouverte à tous et toutes, n’hésitez pas à nous rejoindre. Dans les mois qui viennent, nous aurons besoin de volontaires présents sur l’ensemble du territoire. Que ce soit pour rencontrer des prestataires de biens et de services, faire la promotion du Semeur ou encore pour gérer la comptabilité. Il y en a pour tous les goûts.

Objectifs et valeurs

Entretenir et enrichir les échanges humains

Lire la suite

Des produits et services de qualité

Lire la suite

Une économie respectueuse de l’environnement

Lire la suite

Rémunérer le travail à sa juste valeur

Lire la suite

En pratique

Comment ça marche ?

La monnaie, sous forme de billets uniquement pour l’instant, est accessible dans des comptoirs de change dont vous pouvez trouver la liste ici. Un Semeur = 1€. Echangez vos euros contre des Semeurs et faites vos courses comme d’habitude chez les fournisseurs de biens et de services qui acceptent la monnaie. Vous pouvez en trouver la liste ici. Il est aussi possible de réaliser un virement bancaire pour récupérer des Semeurs et ainsi avoir du cash y compris dans les zones les plus désertées par les banques.

Que faisons-nous des euros que vous échangez contre des Semeurs?

Nous conservons ces euros afin de pouvoir les rendre si jamais le Semeur disparaissait. Mais contrairement à l’argent stocké sur les comptes traditionnel, cet argent ne servira pas à investir dans les énergies fossiles, le travail des enfants ou encore les armes. En effet, l’argent est stocké dans une banque éthique (Triodos) qui n’investit que dans des projets à haute valeur sociale et environnementale.

Quels avantages à utiliser le Semeur ?

En tant que consommateur
  • Vous êtes sûr que l’argent que vous dépensez dans votre commerce local servira à payer un.e autre commerçant.e ou indépendant.e de la région.
  • Le Semeur recense sur son site internet et dans divers outils de communication les démarches positives qu’ont les commerçant.e.s et indépendant.e.s de la région vous permettant de connaître et de choisir les endroits où vous acheter un bien ou un service.
  • Les euros que vous échangez contre des Semeurs ne serviront plus le grand capital, l’industrie de l’armement ou encore l’industrie automobile car il sera sorti du système bancaire traditionnel.
En tant que prestataire
  • Votre entreprise gagnera en visiblité. L’ASBL qui gère le Semeur fera la promotion de votre activité et vous aurez l’occasion de mettre en avant vos démarches à valeur social ou environnementale ajoutée.
  • Le réseau des prestataires acceptant d’utiliser les Semeurs vous permettra de rencontrer des fournisseurs qui ont peut-être les produits dont vous avez besoin localement. De même, vous rencontrerez sûrement de nouveaux clients potentiels.
  • L’image de votre entreprise est améliorée car vous participez à un projet collectif porteur de sens.

Encore des questions ?

Consultez notre FAQ (questions fréquemment posées) ou les documents utiles (Statuts, R.O.I….)