Devenir utilisateur·ice du Semeur
Sur cette page, vous trouverez tous les documents qui peuvent vous être utiles que vous souhaitiez devenir membre, comptoir de change.
Documents utiles pour les (futurs) membres
Tout·e citoyen·ne peut être membre de l’ASBL. La cotisation annuelle de 30€ donne droit à 20 Semeur de Cash-back et à l’utilisation du système de paiement électronique (qui évite les frais bancaires aux commerçant·e·s). Il est souhaitable de combiner son adhésion à un change mensuel automatique d’euros en Semeurs.
Acte d’adhésion en tant que membre citoyen
Documents utiles pour les (futurs) prestataires
Pour faire partie du Semeur, il faut que votre entreprise en respecte les valeurs (environnementales, sociales, locales et de gouvernance). Si vous souhaitez intégrer le réseau, vous pouvez poser une candidature via le formulaire ci-dessous. Pour info, il y a une petite cotisation qui s’élève à 30€ pour les prestataires. Elle donne droit également à un Système de paiement électronique sans frais ! Vous êtes également référencé dans notre catalogue de commerçants locaux, sur notre site web, sur notre plateforme “acteurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse”… Vous pouvez aussi devenir comptoir de change pour rendre les Semeurs plus accessible encore sur le territoire et favoriser l’économie locale et éthique.
Une cotisation ? Pour quoi faire ?
Le Semeur est une ASBL. Malgré l’engagement de tous les partis à soutenir les Monnaie locales durant la précédente législature, nous ne recevons toujours aucun moyen financier pour contribuer à la promotion d’une économie plus juste, plus solidaire, plus attentive à l’environnement. Votre cotisation constitue des rentrées importantes qui permettent à l’association de couvrir ses coûts (publication au moniteur, assurances, coûts promotionnels tels que ce site internet, les autocollants, le banner, l’impression des billets…). En échange, nos bénévoles consacrent du temps (et de l’argent) pour faire gratuitement votre promotion. Le Semeur vous offre aussi des Services puisqu’il permet notamment de retirer du liquide dans des zones dépourvues de bancontact, d’utiliser un système de paiement électronique…
C’est pourquoi votre petite contribution est vraiment importante pour l’ASBL ! Merci à vous pour chaque euro que vous nous verser et qui permet de continuer à promouvoir les valeurs des petits commerces locaux indépendants et des indépendants (indépendants 😉 ).
Vous n’avez pas reçu votre autocollant “comptoir de change” ou “prestataire”. Vous avez une question concernant les Semeurs dans votre caisse, contacter l’équipe “comptabilité“.
Inter-échangeabilité avec le Carol’OR
Et s’il était possible pour un prestataire d’accepter aussi bien des Semeurs que des Carol’OR. Certains prestataires sont à la limite des deux territoires et vendent autant au Nord qu’au Sud de Charleroi Métropole. D’autres profitent des touristes de passage ou des travailleurs qui montent à Charleroi. Commet gérer une telle inter-échangeabilité ? Tout est expliqué dans le document ci-dessous :
Document concernant l’inter-échangeabilité Semeurs – Carol’OR