
Stratégies financières et de gouvernance pour développer une Économie du Donut en ESEM
Vous connaissez l’économie du Donut ?
L’Économie du Donut consiste à développer une économie qui respecte les limites planétaires tout en remplissant les besoins minimum permettant une vie digne pour tout le monde.
Ce dernier atelier de notre cycle se concentre sur les aspects financiers : où aller chercher les fonds et le temps de travail nécessaires pour développer ce projet alternatif ? Quels sont les besoins financiers pour avoir un réel impact ? Comment réaffecter d’éventuels bénéfices et utiliser les montants en euros capturés par la conversion en monnaie locale ?
Nous aborderons également les stratégies de gouvernance et d’engagement au sein du Semeur et au-delà, dans les projets que nous porterons à plusieurs. Notamment, comment impliquer davantage de personnes dans le processus décisionnel, comment faire adhérer un maximum de citoyen·ne·s, associations et relais locaux pour renforcer l’impact de ces actions sur le territoire.
Un moment essentiel animé par Didier Palange de ‘Financité. Il est destiné à définir des stratégies financières solides assurant la pérennité du projet et son essaimage jusque dans chaque recoin de notre territoire de l’ESEM.
Pour prolonger les échanges, un bar sera accessible dans une ambiance conviviale
Événement gratuit – Rejoignez-nous ! Les places étant limitées, l’inscription est nécessaire
Envoyez un mail à comm@lesemeur.org avec : Votre nom et le nombre de participant·e·s
Vos fonctions éventuelles (membre d’une association, presse, élu·e…)