Assemblée citoyenne à la MDA

MDA lunch'info

21 personnes provenant des différentes communes étaient présentes.

Lors de cette assemblée, a été discuté, premièrement, les coupures. Un vote a été fait et les billets de 0,5;1;5;10;20 seront, dès lors, imprimés.

Il est prévu de lancer la monnaie électronique. Nous allons rester sur du papier pendant au moins 2-3 ans avant de lancer de l’électronique pour faire la promotion de la monnaie. Il est important que les gens s’approprient la monnaie et donc la voient, la touchent. Le paiement électronique des MLC se fait par application par QRCode et ne remplacera pas les billets car ils sont garant d’une identité.

Deuxièmement, les thèmes des billets ont été déterminés. Sur la face commune se trouvera la carte des 12 communes en transparence, nommer en toute lettre les communes, en-dessous, à côté, autour ou dans la carte…, le montant et le logo Semeur « S », Monnaie locale citoyenne complémentaire et le logo qui aura la couleur du billet. Sur la face unique se trouvera un bon de soutien à l’économie locale, Un beau dessin qui reprend le thème, le chiffre et le mot Semeur avec le S dans le nom et le site internet.

Valeur Thème Symboles dans le dessin Couleur
0,5 Semeur Agriculture Champs de blé, cheval, semeur Jaune
1 Semeur Pierre Bloc de pierre avec un tailleur Argenté
5 Semeurs Forêt Feuillus et résineux, pic noir Vert
10 Semeurs Folklore Un et une marcheur.euse avec un tambour, un masqué et un grand feu Rouge
20 Semeurs Eau Une rivière avec un moulin à aube + un pêcheur ? Bleu

Troisièmement, le groupe a décidé que la taille de billets serait un peu plus grande que celle de l’euros. Ils feront 2mm en plus.

En ce que concerne les statuts, le ROI et l’acte d’adhésion, ils sont fournis dans leur état d’avancement actuel. Les grandes lignes sont : AG, CA, bureau, membres effectifs et sympathisants, petite cotisation de l’ordre du symbolique.

Le lancement officiel de l’ASBL se fera le 19 août à 19h à Walcourt, salle dans la Ruelle du Coq.

Cet article a été rédigé par notre stagiaire Madison Liégeois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez apprécié cet article ? Suivez nous !