Le Semeur a son ASBL !

Ce 19 août 2020, les fondateur.trice.s du Semeur se sont réuni.e.s pour officialiser la création d’une ASBL. La nouvelle ASBL s’intitule simplement “Le Semeur” et développera la monnaie locale. L’équipe du Conseil d’Administration a été définie pour 2 à 4 ans. Elle pourra toutefois évoluer d’ici-là.

La rencontre était ouverte à tou.te.s. De nombreux.ses. citoyen.ne.s et même quelques élu.e.s étaient présent.e.s. Ils souhaitaient ainsi de soutenir la démarche et/ou en apprendre plus. Nous avons expliqué le fonctionnement d’une Monnaie Locale Citoyenne et Complémentaire. Nous avons également évoqué dans le détail les différentes manières dont les communes peuvent soutenir la Monnaie Locale. La question de savoir quels prestataires peuvent rejoindre la monnaie locale s’est également posée. Nous avons également réfléchit à la manière d’inclure les Centres Culturels et les associations de commerçants et les acteurs institutionnels dans le fonctionnement de la monnaie locale. Cette question devra encore être peaufinée.

Nous avons précisé quelques règles de base du Semeur. Par exemple, nous accepterons des échanges de Semeurs en euros, mais pas de manière trop fréquente. Il n’y aura pas de rédimage et donc pour 1 Semeur, le prestataire récupérera 1 euro. Le compte de contrepartie contiendra à tout moment le même nombre d’euro qu’il n’y a de Semeurs en circulation. Il se trouvera chez Triodos.

La soirée a aussi été l’occasion de présenter pour la première fois les visuels qui seront présents sur les billets.

Consulter les statuts de l’ASBL ou les voir sur le Moniteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez apprécié cet article ? Suivez nous !