Présentation du Semeur au Conseil Consultatif Communal des Ainés de Beaumont.

L’ASBL du Semeur a été invitée par Guy Génin, président du Conseil Consultatif Communal des Ainés (CCCA) et initatieur de la conférence-débat qui a dû être annulée. Elle a été représentée par Isabelle Irigoin.

Etaient présent.e.s lors de la présentation: 6 personnes dont 4 personnes du CCA (2 hommes et 2 femmes), l’échevin de la culture Pierre-Emile Tassier et Sandrine Mignolet, chef de projet du PCS de Beaumont.

Les séniors présents ont peur de la disparition de l’argent liquide.

Contenu des échanges : genèse du projet issu de 2 PCS + initiation à la monnaie citoyenne via un jeu de questions/réponses + distribution des documents suivants : la charte et la carte des prestataires et points de change.

Sandrine Mignolet a suggéré d’envoyer un message à la fédération des PCS pour informer du projet et leur donner des pistes pour le soutenir d’une manière ou d’une autre.

Certaines questions restent à répondre par le Semeur, telles que :

Quel soutien peut apporter une commune ? Question émanant du jeune échevin qui souhaite nous soutenir. Différents degrés sont possibles : il est convenu de revenir vers lui

Comment s’assurer du respect de la charte par les prestataires ? Question émanant d’une membre du CCA. Réponse partielle apportée : une fois par an, il y aura une table ronde des prestataires où chacun fera état de ses progressions et difficultés, et à ce moment-là on discute si on continue l’aventure ensemble. Si certains prestataires partent de plus loin et doivent être plus accompagnés, une procédure spéciale sera certainement mise en place.

Pour les commerçants, est-il prévu un outil pour vérifier que les billets sont bien des vrais ? Le fait qu’il y ait différents niveaux de sécurité a été abordé, mais il semble que pour certains cela ne soit pas assez rassurant.

Cet article a été rédigé par notre stagiaire Madison Liégeois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez apprécié cet article ? Suivez nous !